Et voila comment les offres en V.I.E entrent en jeu. Mais quelle bonne idée, me dis-je ! Pour ceux qui ne connaissent pas le V.I.E, je vous invite à aller voir leur site qui explique bien en détail ce que cela signifie. 

J’ai précisé en début de ce chapitre que j’ai moins de 30 ans et que donc mon parcours ne s’adapte pas forcément à tous. Mais la solution du V.I.E m’a permise en tout cas de me lancer plus facilement. 

Je m’explique ; Un V.I.E est un contrat entre un organisme français (Business France – Service Publique) & une société française implantée à l’étranger. Pour pouvoir postuler aux offres proposées par les sociétés françaises, il faut avoir moins de 29 ans, ne jamais avoir travaillé dans le pays dans lequel on postule et donc ne pas avoir de compte fiscal dans ce pays. Les offres disponibles sur leur portail sont très nombreuses et parcours beaucoup de pays. 

Moi bien-sûr, un seul pays m’intéressait. Et bien figurez-vous que certaines offres se trouvent également sur LinkedIn. Et c’est donc en parcourant les offres de CDI sur Berlin et entre deux entretiens que je suis tombée sur deux offres interessantes dans la communication, en V.I.E, dans un groupe français. 

Je trouve que l’on ne parle pas assez de ce système français qui est le V.I.E. Cela permet tout simplement à des jeunes voulant explorer le monde de partir sans problème. Il s’agit d’un contrat de 2 ans maximum et on peut donc poursuivre au bout de ces deux ans en s’intégrant dans le pays et en cherchant un nouvel emploi, ou bien on choisi de rentrer en France. 

L’organisme Business France prend en charge les billets d’avion aller/retour vers le pays d’accueil ainsi qu’une bonne partie de l’administratif et la prise en charge du déménagement (attention juste une part en fonction de l’entreprise d’accueil)

Nous sommes payés sous forme d’indemnités en fonction du pays dans lequel on va. Vous imaginez bien qu’entre un V.I.E sur New York et un sur Berlin, il y aura une différence d’indemnités, notamment à cause du coût de la vie sur place. 

C’était pour moi une solution formidable ! Je ne m’engage « que » sur un temps donné, il n’y a pas de période d’essai, je peux me tromper, je peux apprendre tranquillement mon métier et bien m’approprier les langues. Et cerise sur le gâteau ! L’entreprise d’accueil est française et donc il y a de fortes chances qu’il y ai des collègues français. Super pour s’intégrer en douceur. 

Comment j’ai obtenu mon V.I.E 

Bon, après les explications pratiques du V.I.E, je vais donc aborder un cas concret qui se trouve être le mien. 

Sur LinkedIn, je postule donc à deux offres. J’ai une réponse quelques jours plus tard sur une des deux offres. Tout va assez vite. 

On a un premier entretien RH, puis on programme rapidement un rdv avec le manager dans le pays. Tout se passe bien, on a de nouveau un entretien RH et hop, on confirme le tout. 

C’est allé assez vite et le système m’a plutôt convaincu. J’avais un préavis de trois mois à donner à mon ancienne entreprise et donc je devais « juste » m’assurer qu’ils étaient ok pour m’attendre trois mois.

Suivant : Partons à la recherche d’un logement