J’ai passé près de 3 mois à éplucher tous les sites, les groupes des réseaux sociaux et les quelques agences disponibles. En 2 mois, j’ai eu littéralement ZERO retour à tous mes envois. A part une arnaque. J’ai appris que pour certains appartements, il y avait près de 500 candidatures (WTF ????). Je me suis effondrée et découragée ..
Puis j’ai participé à un atelier en ligne que donnait une agence franco-allemande installée sur Berlin. J’ai appris qu’il était important pour les allemands d’avoir un dossier complet en un seul PDF avec tous nos documents puis un CV qui nous présente et explique clairement ce qu’on vient faire là.
A partir de la j’ai crée un super dossier sur InDesign, avec une jolie mise en forme et j’ai fait relire ma traduction allemande par une amie pour être sûre que je ne dise pas de bêtise. Bon, très bien.
SPOILER ALERT ; Malgré ce superbe dossier, j’ai toujours ZERO réponse.
Et bien, on va se mettre à rêver et à postuler pour des appartements beaucoup trop chers. Et, fruit du destin, c’est LA que j’obtiens une réponse.
Je m’explique: J’ai postulé auprès d’une agence pour un appartement qui était complètement hors budget. J’étais si désespérée que je me disais que je trouverai bien un deuxième boulot pour me le payer. Je ne m’attendais pas à ce que l’agence me rappelle. Je vous dicte le speech (déjà, la personne m’a directement parlé en anglais. Clairement ça voulait dire – il n’y a que les étrangers pour mettre une somme pareil dans un logement, lol) : « Nous avons vu que vous vous intéressiez à ce logement. Malheureusement il est pris mais je serais heureuse de vous accompagner dans votre recherche ». OOOOh ! Quelle belle nouvelle. Je lui dis tout de suite que c’est super sympa mais que mon budget n’est pas tout a fait ça. Elle a compris, on a bien accroché et m’a dit qu’elle voulait bien m’aider.
Je ne me suis pas trop fait d’illusion car je n’avais plus de nouvelles. Mais un jour, elle m’envoie une annonce, en dessous de mon budget et me dit qu’ils n’ont pas encore posté l’annonce. Je saute dessus et par chance l’agence accepte de me faire une visite virtuelle.
Il y avait d’autres candidats sur l’appartement mais la propriétaire ayant déjà vécu sur Paris, elle trouvait pas mal de donner sa chance aux petits français. (So chic vos petits bérets) – Je plaisante.
Je me faisait une idée bien précise du quartier dans lequel je souhaitais être. Ce que j’imaginais comme train de vie, etc. Donc on arrête tout de suite. L’appartement n’est pas dans le quartier de mes rêves, ni parfaitement comme je le souhaitais. Mais ça a été une telle galère, que je suis heureuse et pleine de gratitude pour ce petit bonheur que nous avons eu la. Et finalement, il regroupe tellement d’autres avantages. Je l’aime déjà ce petit cocon.
Bon à ce moment là, je ne savais pas que ça finalement, c’était qu’une petite mise en bouche 😉