J’espère que vous avez des notions dans la langue de Goethe. Obligatoire pour comprendre les démarches administratives. 

Absolument RIEN n’a d’équivalence en français. Un joyeux bordel si je puis me permettre. 

J’ai déjà abordé ce qu’était la Schufa, on va éviter d’en rajouter une couche. 

Je pense que cet article aura pour vocation à évoluer tant il y a de démarches que j’ignore surement encore aujourd’hui. 

Voici les premières que j’ai du faire en arrivant ;

Une fois un logement en poche avec un contrat en bon et du forme, on va pouvoir faire son « Anmeldung ». Keskecé ? 

C’est la première démarche administrative à effectuer lors de votre arrivée en Allemagne, il s’agira simplement de vous inscrire à la mairie de votre ville.

Ça vous permettra:

  • d’obtenir un numéro fiscal (Steuer-ID) qui vous sera transmis par le centre des impôts pour pouvoir travailler en Allemagne (les impôts en tant que salarié sont prélevés à la source comme en France). Il se peut que ce numéro change si vous êtes amené à déménager et que vous dépendez d’un autre centre des impôts.
  • d’obtenir une ligne téléphonique, un contrat internet (non ce n’est po une blague – mais dans le réel ça se passe un peu autrement. Je vous expliquerai – ce n’est pas aussi strict que ça) 
  • d’ouvrir un compte bancaire (ça j’ai pas encore testé) 

Où s’inscrire ? 

Si c’est à Berlin, voici le lien à suivre pour prendre un rdv en ligne. Ne vous attendez pas à avoir un rdv dans les deux semaines comme demandé par le pays. C’est impossible. 

Moi j’ai eu un rdv au bout d’un mois et pour mon compagnon, au bout de 3 mois. C’est normal et c’est surtout PAS GRAVE. La ville sait qu’elle a beaucoup trop de demandes à gérer et est beaucoup moins regardante sur les dates. C’est pour ça que pour ouvrir un forfait téléphone ou internet, on n’a absolument plus besoin du papier de l’Anmeldung. C’est très théorique tout ça. 

Le théorie veut aussi nous faire peur en disant que si on ne s’inscrit pas à temps, on paye une amende à l’Etat car nous sommes dans l’illégalité. Dans la pratique, je ne sais pas du tout si c’est vraiment appliqué mais les gens que j’ai pu rencontrer ont l’air d’être à la cool avec ça. No pressure. 

Qu’est ce qu’il vous faut absolument par contre lorsque vous avez votre rdv ? 

  • Le formulaire d’Anmeldung bei einer Meldebehörde dûment rempli et signé (que vous téléchargez sur le site de votre ville – Donc sur le même site sur lequel j’ai pris le rdv) 
  • Une carte d’identité valide ou un passeport
  • Ladite « lettre du propriétaire » (Wohnungsgeberbestätigung), qui doit être signée par le propriétaire ou par le sous-locataire. Il s’agit d’un certificat d’habitation

J’avoue avoir récupéré pas mal d’informations sur le site de connexion-française qui m’a plutôt bien aidé et qui traduit certains mots spécifiques. Ça aide beaucoup dans nos démarches. 

Suivant : Mon problème